Article sur ApplETS Mobile Challenge

Article publié dans quartierlibre.ca

http://quartierlibre.ca/programmer-plus-vite-que-son-ombre

Programmer plus vite que son ombre

par Stéphanie Perron
Samedi 18 janvier 2014 – 10:58:07
Programmer plus vite que son ombre
(Crédit photo: Stéphanie Perron)

Une vingtaine d’étudiants passionnés de programmation informatiques viennent d’inscrire une première nuit blanche à leur session. Rassemblés à l’École de technologie supérieure pour la première édition du ApplETS Mobile Challenge, les participants ont 24 heures pour créer une application mobile.

Une seule contrainte dans le processus de création : un thème doit être respecté. « Pour la 1ere édition, les participants doivent réaliser une application qui sera utile pour la communauté étudiante », indique le chargé des communications du club ApplETS, Charles Lévesque. Ce club rassemble des étudiants passionnés par le domaine des télécommunications et des applications mobiles et instigateur de l’événement.

Avec la popularité croissante des téléphones intelligents et des tablettes informatiques, le secteur des applications mobiles est en pleine ébullition. Plusieurs programmeurs espèrent y dénicher un emploi. C’est le cas de Raymond Guo, un étudiant en génie logiciel à l’Université McGill, qui en est à sa deuxième compétition du genre. « Je suis ici pour monter mon portfolio, explique l’étudiant de 20 ans. Ça me force à travailler intensément sur un projet et de créer quelque chose de fonctionnel rapidement. »

La jeune organisation espère que le concours gagnera en popularité au cours des prochaines années. « On veut en faire un événement annuel d’envergure où de plus en plus d’étudiants se rencontreront pour créer ensemble », souligne l’une des coordonnatrices de la rencontre Laurence de Villiers.

Aujourd’hui jusqu’à 16h30

École de technologie supérieure
1100 rue Notre-Dame Ouest
Salle des Pas Perdus
Ouvert à tous