Processus de développement du logiciel

En tant que futurs ingénieurs logiciel, nous oeuvrons à développer des processus de travail afin d’améliorer la qualité de nos réalisations et promouvoir les bonnes pratiques en génie logiciel.

Pour répondre aux défis relatifs à la dynamique d’un club scientifique, à savoir le nombre de membres variable et le roulement régulier des étudiants impliqués dans l’organisation, nous avons élaboré des processus de développement du logiciel pour ApplETS disponibles ici :

Ces processus découlent de la norme ISO/CEI 29110, éditée par le professeur Claude Y. Laporte, ing., Ph. D. de l’École de technologie supérieure. Cette norme permet de guider l’élaboration des processus de cycle de vie pour les très petits organismes.

Finalement, cet article, paru en septembre 2015, explique plus en détails les enjeux relatifs à l’adoption d’une norme et de processus pour les très petits organismes.

Au fil du temps, nous nous efforçons de mettre à jour nos processus dans l’optique d’optimiser le travail de l’équipe et de développer un réel savoir-faire pragmatique en génie logiciel.

Vous pouvez consulter et utiliser nos gabarits actuellement utilisés dans nos projets :